Le sous-marin Titan d’OceanGate victime d’une implosion catastrophique dans l’Atlantique Nord : cinq passagers tués

Selon les autorités américaines, un champ de débris dans l’Atlantique Nord suggère que le sous-marin Titan d’OceanGate a connu une « implosion catastrophique » (un effondrement violent à l’intérieur), qui a tué les cinq passagers à bord de manière immédiate.
Selon la marine américaine, peu de temps après que le sous-marin ait perdu le contact dimanche lors d’une descente vers l’épave du Titanic à 3 800 mètres (12 467 pieds) de profondeur sous la mer, elle a détecté des sons “cohérents à une implosion”. Cependant, cette information n’a été rendue publique que jeudi.

Après une vaste mission de recherche dans la région au large de la province de Terre-Neuve, au Canada, la perte du véhicule sous-marin à grande profondeur a finalement été confirmée.

Quelle est la cause de l’implosion?


On pense que la pression d’eau élevée a provoqué l’effondrement de la coque du Titan dimanche.

Des experts vont maintenant tenter de déterminer ce qui s’est passé parce que le sous-marin a été construit pour résister à une telle pression. Cela pourrait être établi grâce à l’analyse des débris.
Lorsque le contact a été perdu, on estime que le Titan se trouvait à 3 500 mètres sous le niveau de la mer.
Le véhicule était si profond que la quantité d’eau à sa surface aurait représenté des dizaines de milliers de tonnes, soit le poids de la tour Eiffel.
La pression extérieure serait beaucoup plus élevée que celle à l’intérieur de la coque si la structure se brisait, comprimant le véhicule.

Qu’arrive-t-il lorsqu’une implosion se produit?


Selon Dave Corley, un ancien officier de sous-marin nucléaire américain, lorsque la coque d’un sous-marin s’effondre, elle se déplace vers l’intérieur à environ 2 414 km/h (1 500 mph) – soit 671 mètres (2 200 pieds) par seconde.

Un millième de seconde est nécessaire pour un effondrement complet.
Selon M. Corley, le cerveau humain réagit instinctivement à un stimulus en environ 25 millisecondes. Au mieux, la réponse rationnelle humaine, de la sensation à l’action, dure 150 millisecondes.
Un sous-marin contient une concentration assez élevée de vapeurs d’hydrocarbures dans l’air.
Selon M. Corley, une explosion se produit automatiquement après l’effondrement de la coque.
Les corps humains se consument instantanément et se transforment en poussière et en cendres.

Comment se déroulera l’enquête?


La section centrale en fibre de carbone du sous-marin Titan sera sans aucun doute le centre de toute enquête.

Les réservoirs sous pression pour véhicules en eaux profondes comme celui-ci sont généralement construits en métal solide comme le titane et ont une forme de sphère pour répartir uniformément la pression immense autour.

titan implosion map

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Translate »